Interview Roger Fleury : un peu d'histoire et d'intimité…
Je suis fils de musicien... Toute mon enfance a été bercée par la musique et la magie des orchestres ! Mon père -
Mon parcours est celui d’un gamin qui entre très jeune à l’école de musique pour apprendre le solfège et surtout la pratique de la trompette. A 14 ans et demi, je faisais ma première prestation avec mon pygmalion de père et cette aventure durera 10 ans, jusqu’au jour ou mon père décidera de prendre sa retraite. Ces années sont et restent de loin mon plus beau souvenir musical.
Je n'ai jamais cessé d'exercer ce métier magique, qui est devenu ma passion. Très vite "repéré" dans le milieu musical Lorrain, je suis engagé dans la formation très réputée des Dominos. Une superbe aventure qui durera 22 ans et pendant laquelle, j’ai beaucoup appris. Par la suite, la rencontre avec la formation professionnelle Tenessee se traduira par un autre épisode de ma vie de musicien qui durera environ 8 ans.
Puis j’ai eu un coup de cœur pour la formation Fernand Valentin, un homme exceptionnel avec un côté humain hors du commun, cela durera 8 années. Entre temps, lorsque j'étais disponible -
Cette passion pour la musique se perpétue aujourd'hui pour le plus grand bonheur des mélomanes et danseurs mussipontains et des environs. Dans cette grande aventure de la scène, je dois beaucoup à mon épouse Sylvie, une passionnée de la danse qui m'a toujours apporté un soutien efficace.
La naissance de FUSION ORCHESTRA
La retraite professionnelle arrivant, après discussions avec Sylvie, nous prenons la décision de mettre sur pied une formation musicale variété rétro. La motivation est toute simple. Mon épouse a gardé intacte sa passion pour la danse d’une part et d’autre part, je sais que ma propre passion m'entraîne à ne jamais abandonner la pratique de l’art musical. Trouver un nom pour cette formation dans le contexte du moment ne fut pas si facile, du fait de la diversité des musiciens qui venaient d’horizons et de groupes différents. Le maître mot était de fusionner musicalement avec des "musicos" d'expérience. Finalement, le nom officiel de la formation fut décidé de façon assez naturelle. Ce serait "Fusion Orchestra", l'image même de la complicité entre des artistes qui aiment se retrouver dans une ambiance fusionnelle. La formation adopte donc définitivement la dénomination "Fusion Orchestra" et mettra, à force de patience et de rencontres, 4 années pour trouver les éléments motivés par le challenge ainsi qu’une identité alliant un répertoire hors du commun avec des artistes performants, dynamiques et chaleureux. Si Fusion Orchestra se taille actuellement une belle place dans le milieu musical Lorrain, ce n'est pas dû au hasard mais bien à la passion des belles musiques, des bonnes cadences pour les danseurs et des interprétations de superbe qualité à l'aide d'un répertoire choisi avec soin pour son originalité.
Quelques références marquantes...
-
pour les estivales de 2010/2011/2012
-
gala de danse de salon 2008/2009/2010/2011/2012
-
-
-
à Pont à Mousson et à L’Hôtel de ville de Nancy
-
-
-
-
et bien d’autres manifestations musicales…
2015 -
Pour clore la saison, l'association Ambroise Croizat organisait dimanche 14 juin un dernier repas dansant au centre Michel-
2015 -
Lors du dernier thé dansant de chaque saison, les responsables de Golbey-
2015 -
Succédant à Thierry Rouyer, disparu récemment et trop tôt, qui avait créé ce thé dansant, Gilles Benoît, nouveau vice-
2014 -
Organisé par la Maison des jeunes et de la culture de Nomeny, présidée par Daniel Barbe, le premier thé dansant de la saison, après plusieurs mois de trève, a connu un large succès, dimanche dernier, à la salle des fêtes. Plus d'une centaine de danseurs, habitués ou nouveaux, se sont retrouvés sur la piste pour se dégourdir les jambes et partager un agréable après midi en musique, sous l'animation de l'orchestre Fusion Orchestra. C'est avec un clavier, une batterie ou encore un saxophone que l'ambiance a battu son plein. Sous l'animation de qualité des musiciens, les amoureux de la danse ont envahi la piste dans la joie et avec ebtrain au fil de ces instants conviviaux. Grande et belle réussite de ce premier thé dansant qui lance cette nouvelle saison. Les danseurs ont vraiment savouré ce moment musical.
2014 -
L'association Ambroise Croizat organise son repas de clôture, salle Michel Bertelle, dimanche 29 juin.Il sera animé par Fusion Orchestra.
2014 -
Jeudi, avait lieu le dernier repas dansant de la saison de l'association des retraités et des personnes âgées. Moins de convives que les autres mois, certains étant en vacances, en cure ou en voyage. Pour la première fois, l'orchestre Fusion Orchestra a animé l'après midi. La présidente Jeanine Thirion et son équipe auront tout l'été pour préparer la nouvelle saison.
2014 -
La météo a freiné les habitants, hier après midi, moins nombreux à se diriger vers les Bosquets du château. Dommage car les deux groupes invités par l'office des fêtes étaient d'excellente qualité. Avant les airs musette distillés par Fusion Orchestra, Kanal 7 et sa chanteuse Jeahne, avaient su insufler un vent de pop et rock avec des standards de Tina Turner et Mickaël Jackson entre autres. Du coup, les danseurs n'ont pas hésité à se lancer sur la piste.
2014 -
L'association des RPA a repris son calendrier de manifestations. Jeudi, à la salle des fêtes, une centaine d'adhérents ont répondu à ce premier repas dansant animé par l'orchestre Fusion Orchestra. Composé de trois musiciens, il varie les morceaux de musique allant de la valse française en passant par le musette et le disco.
2014 -
… L'amour de la danse est vraiment le ciment des Vosgiens de Nancy. La plus ancienne association "LES VOSGIENS", fondée en 1929, s'est retrouvée dans les salons de Hotel de Ville de Nancy pour une réunion dansante plus que réussie. L'ambiance était "plutôt le Tango que la Soyotte" et de nombreux danseurs, venus de leur ligne bleue pour certains, ont commenté leur histoire, faites d'événements heureux et… dansants. C'était l'orchestre Fusion Orchestra qui animait et qui s'en est tiré avec les honneurs toute l'après-
2014 -
…Instants très appréciés, dianche après-
2014 -
… La St Valentin organisée par l'association des Anciens de la Chiers a fait salle comble, le vice-
2012 -
... Cette année fut exceptionnelle avec une participation record. Au fil des ans, les liens se resserrent, gage d'une totale réussite. Le repas fut excellent comme à l'accoutumée, grâce aux chefs Bernard et Philippe. Du coté ambiance, l'orchestre FUSION ORCHESTRA assure et les invités ne se font pas prier pour investir la piste de danse. En résumé, l'amitié est au coeur de ce repas dansant ô combien festif et chaleureux. Le rendez-
2011 -
... Cette année, le repas dansant inter-
2010 -
... L'an dernier, le thé dansant du comité des fêtes avait connu un demi-
2010 -
... La période estivale approchant à grands pas, les membres de l'association A. Croizat préparent le repas de clôture à la salle polyvalente Michel Bertelle. Le menu est placé sous le signe de l'amitié et la convivialité. L'animation sera particulièrement soignée avec l'orchestre "FUSION ORCHESTRA"...
2009 -
... Affluence record à la salle des fêtes où Vandoeuvre-
Claude Vanony Le conteur humoriste Vosgien
Tziganisky Les légendes Tziganes
Tango Mio -
André Latour -
Shadoo'Gil Group -
Claude CLEMENT -
L'art et le talent -
Trio Milonga -
Les Choeurs d'Hommes Jean Bouillet
RCN Radio 90.7 Le son de la différence